Entreprise

3 conseils pour un séminaire d’entreprise réussi

Incontournables dans toutes les entreprises, les séminaires sont un excellent outil de motivation des troupes. Ses enjeux sont tels qu’il n’est pas question d’improviser son organisation. Pour réussir l’événement dans les règles de l’art et avoir l’impact qu’il faut auprès des collaborateurs, voici trois astuces à prendre en compte.

Une organisation sans faille

L’étape initiale consiste à identifier et présenter vos objectifs et besoins précis afin de susciter l’intérêt des participants. Connaître vos attentes vous permettra d’avoir une ligne directrice sur le choix du lieu, des activités et du thème. À cet égard, la thématique devra être accrocheuse pour que les invités répondent présents. Elle se basera sur les valeurs de l’entreprise, ses objectifs et en fonction des participants. Vient ensuite le choix du bon format. Souhaitez-vous un séminaire d’une demi-journée, d’une journée ou carrément d’un week-end ? Et si votre budget est restreint, rien ne vous empêche de tenir l’événement en soirée. Cela évitera dans la foulée d’arrêter le travail durant quelques jours. Un autre point à ne pas négliger porte sur le lieu. Choisissez un endroit atypique comme un hôtel particulier, un château ou un manoir, histoire de bien marquer les esprits. Repérez trois endroits au moins puis visitez-les ou utilisez les photos et brochures disponibles sur internet pour avoir une idée plus précise. Sur EvénementielPro.com notamment, vous pourrez facilement trouver des sites qui collent avec l’objectif de votre séminaire.

Prendre en compte le bien-être des collaborateurs

Si vous disposez de plusieurs départements dans votre société (ressources humaines, communication, financier, etc.), le séminaire est une occasion à ne pas rater pour rassembler vos troupes. Il permettra d’effacer les rangs hiérarchiques et favoriser les échanges et la communication entre les collaborateurs. Faites en sorte d’éviter que des clans se forment durant le séminaire. En parallèle, faites en sorte de renforcer le sentiment d’appartenance et développer la cohésion d’équipe.

En outre, pour que l’événement ne soit pas ennuyant, prévoyez plusieurs activités de loisirs autour de la culture, l’art ou le sport. L’idéal est de prévoir un sondage plusieurs semaines avant la date fatidique afin de déterminer ce qui plaira le plus aux collaborateurs. Cela évitera un éventuel flop. En principe, si tous les salariés ont presque le même âge, il ne sera pas trop compliqué de trouver une activité qui plaira à tous. L’affaire se corse lorsque les équipes sont d’âge différent. Un consensus devra être fait pour mettre tout le monde en accord.

Une communication au top

La communication est la pierre angulaire du succès de votre événement. N’oubliez pas d’envoyer des invitations et des « Save the date » pour que les participants puissent s’organiser dans leur travail et à titre personnel et ainsi être présents. La communication est encore plus cruciale s’il est question d’un séminaire ouvert, pas uniquement réservé à l’interne. Elle permettra de le faire rayonner et d’assurer la présence du plus grand nombre de participants.

Bon à savoir : si jamais le séminaire a pour objectif de régler un problème en interne, ne divulguez pas tous les détails. Envoyez plutôt un message optimiste qui motive les collaborateurs et s’inscrit dans une démarche de développement.

Ajouter un commentaire