Vie pratique

Comment choisir une école de commerce ?

Le choix d’une école de commerce est une décision très importante pour votre carrière professionnelle. Il faudra donc bien l’effectuer. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Quelles sont les formations proposées par l’école ?

Il s’agit de l’un des critères essentiels dans le choix d’une école de commerce. En effet, analyser l’offre pédagogique des écoles vous permettra de savoir si les formations offertes correspondent à vos besoins. Aussi, cela vous aidera à savoir si ces formations sont en adéquation avec vos perspectives professionnelles.

Même si certaines écoles proposent des formations similaires, chacune d’elles a cependant ses propres particularités. C’est le cas par exemple des écoles de commerce qui ont un cursus académique en alternance ou des écoles avec des cours facultatifs.

L’école et ses diplômes sont-ils reconnus ?

Il est aussi indispensable de vous assurer que l’école de commerce qui vous intéresse est bien reconnue par l’État. Renseignez-vous pour cela auprès des chambres de commerce et d’industrie pour les écoles de commerce consulaires. Mais lorsqu’il s’agit d’écoles de commerce privées, il faudra vous renseigner auprès du ministère de l’Enseignement supérieur. Vous pouvez aussi vérifier si l’école de votre choix fait partie de la Conférence des grandes écoles (CGE). Il s’agit de l’association des grandes écoles de commerce françaises qui sont reconnues par l’État.

En plus de la reconnaissance de l’école, il faut également vous assurer que ses diplômes sont visés par l’État. En effet, une école qui est reconnue peut toutefois délivrer des diplômes non visés par l’État. Ce critère peut intervenir lorsque vous devrez accéder à certains masters qui exigent un diplôme visé par l’État. Optez si possible pour une école avec un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Qu’en est-il des frais de scolarité ?

En général, le coût d’un cursus académique en école de commerce est relativement élevé. Ce coût avoisine généralement les 11 250 € par an. Cependant, certaines écoles très prestigieuses peuvent aller même au-delà des 15 000 € pour une année scolaire. Ainsi, pour un cursus de 3 à 5 ans, les frais de scolarité peuvent facilement être très importants.

Cependant, certaines écoles de commerce offrent des aides pour le financement des frais de scolarité. D’autres, par contre, favorisent un cursus scolaire en alternance entre école et entreprise. Pour cela, elles devront accepter les étudiants disposant d’un contrat de professionnalisation. Ce qui permet à ces derniers de faire financer leur formation par leur entreprise et de bénéficier également d’un revenu mensuel.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer une école de commerce en réussissant au concours Ambition +. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site https://www.concours-ambitions.com/. Retenez toutefois que ce concours ne concerne que trois écoles de commerce.