En matière d’emploi, l’immobilier est un secteur particulièrement dynamique. La preuve : 8,2% de la population travaille dans ce domaine soit 2,1 millions de Français. L’effervescence autour de cette branche pousse bon nombre de personnes à vouloir y travailler. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir les bonnes qualités et de suivre les formations adéquates.
Le métier d’agent immobilier
L’agent immobilier joue un rôle clé dans le développement du secteur de l’Habitat. Au cœur de toutes les transactions immobilières, il tient une place centrale en assurant la location ou la vente des maisons, appartements, espaces industriels ou commerciaux. Il est chargé d’effectuer les prospections nécessaires puis d’évaluer les biens. Ceci fait, il va s’occuper de la promotion de ces biens en ayant recours à Internet ou à la presse. Dès que des personnes intéressées se manifestent, l’agent immobilier les fera visiter la maison. Il va ensuite réaliser les négociations. S’il est question d’un projet de vente, le professionnel accompagne le client dans toutes les démarches administratives : formules de prêt, certificat d’urbanisme, rédaction de l’avant-contrat, etc. Certains agents immobiliers assurent également le rôle d’administrateurs de biens. Ils vont alors gérer les immeubles des propriétaires à leur place et organiseront les travaux d’entretien.
Les qualités requises
Ayant subi un coup dur durant la crise de 2008, l’immobilier s’est largement rattrapé depuis et reprend la pente ascendante en termes de croissance selon Le Mag de l’Immobilier. Le développement est tel que le secteur ne cesse de recruter et enregistre actuellement près de 336 000 emplois, dont 22% de cadres. On comprend pourquoi beaucoup de candidats aspirent à travailler dans ce domaine en devenant agents immobiliers. Mais pour cela, encore faut-il disposer des bonnes compétences. Car même s’il s’agit d’un métier attractif offrant notamment un salaire moyen de 4600 euros bruts par mois, rien ne s’improvise. Pour devenir agent immobilier, il est nécessaire d’avoir de la disponibilité, de faire preuve d’une excellente organisation, d’être doué en communication et d’avoir de la diplomatie. Ce professionnel a besoin énormément de compétences techniques dans le domaine commercial, fiscal et juridique et doit aussi disposer d’un talent de négociateur tout en étant très persuasif.
Quelles formations ?
Pour exercer en tant qu’agent immobilier, il existe plusieurs formations qu’il est possible de suivre. Un bacc+2 permettra de devenir négociateur immobilier. Parmi les cursus disponibles figurent le BTS Immobilier, BTS Professions Immobilières, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Techniques de commercialisation. Il est possible de suivre des formations professionnalisantes pour obtenir un Bac+3 à bac+5 : Master Immobilier, Master Gestion du Patrimoine, Master Pro Immobilier, Licence Pro Droit de l’immobilier, Bachelor Immobilier… Des formations dédiées à ceux qui sont en reconversion professionnelle ont également été créées.
Une fois le diplôme en poche et la carte professionnelle acquise, l’agent peut exercer au sein des agences immobilières qui sont au nombre de 40 000 en France. Sinon, il peut aussi travailler comme auto-entrepreneur ou agent immobilier indépendant. À savoir qu’un agent immobilier peut devenir responsable d’agence, mandataire immobilier, conseiller en immobilier d’entreprise, promoteur immobilier ou chasseur immobilier. Après avoir gagné plusieurs années d’expérience, il pourra prendre les rênes d’une agence immobilière et exercer au titre de directeur.