Vie pratique

Comment préserver son chien des maladies ?

De par son appellation en tant que meilleur ami de l’homme, le chien est un véritable compagnon fidèle qui sait être utile à chaque foyer. Certains savent assurer la sécurité alors que d’autres savent chasser. Pour les propriétaires canins, ils ont le devoir de prendre soin de leur protégé tout en leur donnant un cadre de vie meilleur. Les valeurs animales du chien doivent être également respectées en plus de ses besoins vitaux. Ces différents points permettent de le garder en bonne santé. Voici des conseils tous aussi pratiques qu’efficaces pour tenir son chien loin de toutes sortes de pathologies.

Le faire vacciner

Nombreuses sont les maladies virales qui peuvent atteindre les chiens au cours de leur existence. De plus, les traitements efficaces pour les soigner sont très réduits. Les solutions à titre préventif sont les plus opérantes dans cette optique. Pour que son compagnon soit immunisé à certaines affections, il est recommandé de lui administrer de principaux vaccins. D’après le panorama de la vaccination du chien, nombreuses sont les attaques qui peuvent être prévenues :

  • La rage,
  • La parvovirose,
  • L’hépatite contagieuse canine,
  • La maladie du Carré,
  • La leptospirose,
  • La piroplasmose,
  • La toux du chenil.

Réaliser des traitements antiparasitaires

Certaines maladies du chien sont transmises par des parasites dont les puces sont les plus connues. Même non-porteur d’affections, ces derniers peuvent causer des lésions ainsi que des démangeaisons cutanées. Cependant il est fortement conseillé de fournir des traitements vermifuges à son animal de compagnie pour qu’il puisse se débarrasser de ces éléments à risques. Malgré tout, l’emploi de produits chimiques est à restreindre en dépit des répercussions qui peuvent se poursuivre.

Lui donner une alimentation riche et saine

Afin que les besoins alimentaires et énergétiques de l’animal soient satisfaits, il faut tenir compte de son âge, de son poids et surtout de sa race. Dans tous les cas, chaque sujet doit impérativement avoir une alimentation respectant les normes vétérinaires. En plus d’une eau disponible à tout moment, il doit bénéficier d’une nourriture de bonne qualité. Ses heures de manger doivent respecter un emploi du temps bien tracé pour que ses organismes suivent la cadence. Les croquettes pour chien sont les plus recommandées pour une ration à la fois équilibrée et appropriée.

Faire des examens médicaux régulièrement

Malgré l’absence des symptômes, il est toujours nécessaire d’emmener son chien chez un vétérinaire. De ce fait, l’expert va observer l’état général de sa santé ainsi que les éventuelles anomalies qui peuvent survenir. Deux visites par an sont recommandées pour assurer le bien-être du chien. Mais lorsque l’animal présente des comportements inhabituels tels qu’un manque d’appétit, de la fatigue, des caractères agressifs, le mieux est de multiplier les consultations. Il en est de même pour les signes suspects comme les poils qui chutent, les yeux irrités, les écoulements nasaux.

Nettoyer usuellement son environnement

La propreté est la meilleure façon de se prémunir de n’importe quelle pathologie chez les chiens. L’utilisation de litière ne suffit pas pour que son chien vive dans un espace salubre et sain. Le propriétaire doit savoir désinfecter le lieu où son chien mange, dort et joue à l’aide de l’eau de Javel. Ces affaires doivent également être nettoyées pour éliminer les substances crasseuses. Par ailleurs, le chien doit régulièrement prendre un bain pour toujours garder la propreté.