Le rouge à lèvres n’a pas toujours été sous la forme que vous lui connaissez aujourd’hui. Avant d’être conçu sous la forme d’un bâton, ce produit pour colorer les lèvres était fabriqué avec des algues de la famille du fucus en Égypte antique. Dans la Grèce antique par contre, les femmes de cette région faisaient usage de mûres écrasées pour se rendre belles. Plus tard, ces composants ont tous laissé la place à ce produit cosmétique que la plupart des femmes ont à présent dans leur sac à main. Zoom sur le rouge à lèvres !
L’histoire du rouge à lèvres
Retournons 5000 ans en arrière et retrouvons ce produit cosmétique fabriqué avec des pierres semi-précieuses réduites en poudre puis mélangées avec de la cire d’abeille ou de la pâte : nous sommes alors en Mésopotamie. Quelques siècles plus tard ; les femmes de l’Indus ont la merveilleuse idée de donner une teinte de couleur rouge à ce mélange.
Pendant ce temps en Égypte antique, les femmes des Pharaons et leurs servantes se servaient des algues Fucus qu’elles mélangeaient à du brome et à de l’iode. Certaines préféraient même le mélange de cochenilles et d’œufs de fourmis.
Le résultat était d’une couleur violacée qui rehaussait les rebords de leurs lèvres. Le premier bâton de rouge à lèvres est créé par Guerlain qui se sert de cire de bougie. Coco Chanel suivra la donne des années plus tard, suivi de Paul Baudecroux.
Les composants du rouge à lèvres
Un bâton de rouge à lèvres est généralement composé de corps gras liquides, de pigments et de charges. Certains concepteurs ajoutent un agent rhéologique et des corps gras solides et pâteux. Il faut mentionner que la plupart de ces produits sont des produits chimiques et que cette composition de ce produit cosmétique a fait couler beaucoup d’encre et de salive à propos de ses effets sur la santé des utilisatrices.
Nombre d’industries et de revendeurs l’ont compris puis mis désormais sur le 100 % naturel. Un rouge à lèvres 100 % naturel est conçu avec des pigments et des ingrédients qui ne dérivent d’aucun produit chimique. Il colore parfaitement les lèvres, les rend irrésistibles et les sublime. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il protège plus des agressions extérieures qu’un rouge à lèvres essentiellement conçu avec des produits chimiques.
La tendance avec les teintes de rouges à lèvres
L’appellation rouge à lèvres ne demande pas que le produit soit obligatoirement de couleur rouge. D’ailleurs, la couleur rouge de ce produit cosmétique est devenue un classique et bon nombre de personnes se tournent maintenant vers des teintes de couleurs rapprochées puis complètement opposées au rouge.
C’est ainsi que vous retrouverez des rouges à lèvres de teinte nacrée, d’autres de couleur mauve ou même de couleur noire. Par ailleurs, le choix de la teinte de votre bâton de rouge à lèvres doit se faire principalement en fonction de votre carnation et de la forme de vos lèvres. Il peut accessoirement être fait en fonction de votre style du jour.