Les enjeux de la logistique e-commerce sont sensiblement différents de ceux de la logistique du commerce traditionnel. Il en découle des exigences et des techniques propres à chacune d’entre elles.
Les enjeux de la logistique e-commerce
Toute plateforme e-commerce met en avant deux arguments massues pour booster ses ventes : la rapidité de la commande et la fiabilité de la livraison. En effet, si les les entreprises ont recours à l’achat en ligne, c’est avant pour gagner du temps et s’épargner les allers-retours incessants vers les fournisseurs. Une telle attente, pour ne pas être déçue, requiert une attention particulière portée à la qualité de l’expérience client, à la gestion des stocks et aux délais de livraison de la marchandise.
Soigner l’expérience client
Une expérience e-commerce de qualité passe avant tout par des modalités de commande et de livraison simples, rapides et efficaces pour l’entreprise ou le client. En quelques clics, un commercial doit pouvoir accéder au panier, commander sa marchandise puis procéder au paiement, sans quoi il sera tenté de revenir aux méthodes traditionnelles de la commande physique. Ainsi, il ne faut pas négliger des paramètres tels que l’ergonomie du site internet, le degré de sécurisation du paiement et la fluidité du parcours client.
Le transport de la marchandise et la maîtrise des stocks
L’un des défis majeurs que doit relever le commerce connecté est celui de la gestion des stocks. En effet, si les marchandises ne sont pas prêtes en temps et en heure pour la livraison, c’est toute la valeur ajoutée du commerce électronique qui se trouve mise en question. La fluidité des flux et des moyens de transport est donc la pierre angulaire de la logistique e-commerce. D’autre part, le client ne pouvant vérifier la conformité et la qualité de sa commande en amont, un soin tout particulier doit être porté à la préparation des commandes.
La logistique du retour des marchandises
Il se peut qu’une entreprise procède au renvoi des marchandises qu’elle a reçues pour les échanger contre d’autres ou obtenir un remboursement. Une telle opération peut s’avérer périlleuse si elle n’a pas été pensée en profondeur en amont. Pour être opérationnelle sur ce point, une entreprise se doit de proposer un service client réactif et performant tout en se montrant agile et adaptable à la législation en vigueur.
Pour aller plus loin : conseil d’entreprise par Byo-Group