Immobilier

Entreprendre la création d’un jardin

jardinage

Un jardin peut prendre deux significations, c’est à dire un espace dédié à la culture de légumes et de fruits ou un espace de détente et de loisirs à l’extérieur de la maison, voire les deux. La création d’un jardin implique de réfléchir à son emplacement, à son design et aussi à son évolution.

Penser et dessiner les plans de son jardin

Le jardin est très pratique, il permet de créer un espace de vie en extérieur et surtout d’apprécier les longues soirées d’été, il faut cependant bien le penser pour avoir de l’ensoleillement en hiver et de l’ombre en été, avec une utilisation de plantes cohérentes avec l’entretien souhaité. C’est à dire que certains préfèrent passer le moins de temps à entretenir son jardin, il faut alors choisir des plantes qui évoluent à faible vitesse et privilégier de l’herbe, voir des ornements en cailloux ou pierres. Il faut songer à dessiner les plans pour intégrer le différents espaces, c’est à dire que certains apprécient un coin détente, un coin repas et d’autres voudront un emplacement pour que les enfants ou petits enfants puissent jouer, il en faut pour tout le monde.

Penser au côté fonctionnel du jardin

Il ne faut pas oublier dans la création de l’architecture du jardin de penser à des fonctionnalités évidente et surtout pratique, comme par exemple l’insertion d’un robinet en extérieur, avec si possible un dévidoir à proximité. Il faut aussi prévoir l’installation d’un abri de jardin, même petit où l’on pourra y entreposer les outils pour l’entretien du jardin. Enfin, il faut penser à l’évolution du jardin, planter un arbre est une belle initiative mais il faut savoir comment poussera ce dernier et surtout s’il ne viendra pas empiéter sur la toiture de la maison, il en va de même pour les arbres à feuilles, qui peut boucher les gouttières à l’approche de l’automne. Consulter des exemples de jardins peut aider à dessiner ses plans et surtout à penser aux côtés pratiques.

Ajouter un commentaire