Automobile

Entreprendre un leasing automobile

Un véhicule sur trois vendu aujourd’hui est financé par un leasing, de quoi susciter l’intérêt des automobilistes vers ce nouveau mode de financement qui propose simplement le règlement d’un loyer.

Leasing automobile : de quoi parle-t-on ?

Les véhicules sont de plus en plus équipés et embarqués d’électronique, ce qui a pour effet d’augmenter leur prix de départ mais aussi de complexifier leur entretien, et notamment d’entrainer des frais plus importants. Ainsi, les véhicules hauts de gamme sont de plus en plus cher et les véhicules bas de gamme moins bien équipés, ce fossé a pu être comblé par la production d’une offre permettant aux budgets, même les plus modestes, de continuer à rouler dans du neuf.

L’idée du leasing est donc de proposer un véhicule neuf ou d’occasion en location, c’est-à-dire que la concession vend le véhicule à un bailleur (organisme de financement) qui devient le titulaire du véhicule et ce dernier propose à l’automobiliste de lui louer le véhicule. L’avantage est que l’automobiliste peut entièrement personnaliser le véhicule, le configurer suivant ses besoins.

Les offres de LOA et LLD

Deux contrats sont envisageables pour un leasing de voiture, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD), tous deux permettent de rouler dans un véhicule entretenu, soit en concession ce qui peut majorer le loyer, soit par le biais d’autres centres automobiles. Il est aussi possible de définir le kilométrage annuel et c’est cet élément qui va déterminer le coût du leasing de la voiture.

Enfin, la seule différence notable entre les deux contrats est la possibilité de pouvoir racheter le véhicule dans le cadre de la location avec option d’achat, dans ce cas précis la valeur résiduelle est définie au moment du contrat, ce qui permet d’être tout de suite informé du montant à donner. Il est important de savoir qu’il est possible de procéder à une simulation LOA ou LLD, cela permet par ailleurs d’obtenir une estimation du loyer compte tenu des modalités de configuration du véhicule, et du contrat.

Ajouter un commentaire