Immobilier

Entreprendre des travaux de peinture

Les travaux de peintures sont les plus importants dans le cadre d’une rénovation d’un bien immobilier, tout simplement parce qu’ils vont permettre d’assurer une partie de la décoration mais ils vont aussi assurer une finition de qualité au sein du logement.

Peinture : des travaux longs et difficiles

Les travaux de peintures sont généralement ceux les plus accessibles dans la tête des particuliers, car il s’agit tout simplement d’acheter un rouleau de peinture et un pot pour peindre les murs et plafonds. Cependant, beaucoup font cette erreur de croire que c’est accessible et simple, il faut cependant préparer les murs et cette phase va assurer 80% du travail fini.

Il ne s’agit pas de détapisser ou de retirer une ancienne peinture, il faut masquer les défauts, boucher les trous avec de l’enduit et s’assurer d’avoir une surface parfaitement lisse pour pouvoir commencer à peindre. La peinture ne masquera pas les défauts, elle va simplement les recouvrir et ils seront tout de mêmes visibles à l’œil nu. Pour éviter ces désagréments, il est plutôt conseillé de faire appel à un artisan peintre.

Solliciter un artisan peintre

Les artisans peintres sont des professionnels et forcément, faire appel à un artisan coûtera plus cher pour effectuer les travaux plutôt que de le faire soi-même. Cependant, vous allez passer la majeure partie de votre temps avec un œil permanent sur les murs, les plafonds et autant vivre avec un intérieur refait à neuf, sans défaut plutôt que d’avoir en permanence des défauts visibles.

La qualité d’un intérieur repose essentiellement sur la qualité de finition des murs et faire appel à un professionnel permet de disposer de peintures très bien réalisées, c’est un investissement également important pour une éventuelle revente. Des trous mal rebouchées, des fissures ou encore des déformations de placo sont des éléments que l’on retient et qui peuvent entrainer des négociations sur le tarif alors qu’un intérieur impeccable déclenchera le coup de cœur, ou mieux, permettra de rehausser le prix de l’habitat.

Comment procéder pour un devis peinture ?

Certains sites web proposent de déposer une demande en ligne afin d’obtenir plusieurs devis de peinture, sans avoir à se déplacer. C’est un gain de temps et ça permet de comparer les tarifs. Il faudra ainsi préciser le volume des pièces à peindre mais aussi avoir une idée des peintures et des couleurs, un choix qui peut s’opérer à l’aide d’un nuancier par exemple. Enfin, il est important de bien lire les devis et d’être parfaitement informé sur le déroulement des travaux, ce qu’un artisan doit assurer en toutes circonstances.

Ajouter un commentaire