Automobile

Entreprendre un leasing de voiture

conduire voiture

Le leasing de voiture est de plus en plus répandu en France, tout simplement parce que cette formule permet aux automobilistes de rembourser un loyer sur mesure, adapté à leurs besoins.

Leasing automobile, mode d’emploi

Un contrat de leasing automobile est tout simplement une location financée par un crédit à la consommation. La concession automobile propose à l’automobiliste de choisir son véhicule, de le personnaliser puis fait appel à son organisme de financement partenaire afin d’assurer le financement de la location. Il doit pour cela choisir le kilométrage annuel qui sera effectué mais aussi l’inclusion partielle ou totale des entretiens.

Deux contrats sont envisageables, la location avec option d’achat et la location longue durée. La LOA permet simplement de racheter le véhicule au terme du contrat, une valeur résiduelle est ainsi définie au moment de la signature du contrat, ce qui permet d’être informé dès la souscription du montant à débourser.

Pourquoi choisir le leasing ?

Le leasing présente l’avantage d’être financièrement plus intéressant lorsque le contrat dure moins de 3 ans. L’usage de la voiture et les entretiens inclus dans le loyers offrent un prix bien plus intéressant qu’un achat avec réalisation des entretiens soi-même, sans compter que la mise en place du contrat, les démarches administratives et tout le reste sont assurés par la concession, c’est donc une offre clés en main.

Le leasing permet aussi de rouler dans un véhicule plus haut de gamme, car les offres permettent d’accéder à une gamme supérieure ou alors de rajouter des options que l’on n’aurait pas forcément ajouté sur un achat classique. Au terme du leasing, on peut se porter acquéreur du véhicule ou repartir sur une nouveau contrat.

Est-on pied et poings liés avec un leasing ?

Le leasing est un engagement, c’est-à-dire que le financement implique d’être remboursé en totalité suivant les modalités convenues dans le contrat. Aucune résiliation n’est possible, sauf dans le cadre d’un ajout de clause de la part du bailleur. L’automobiliste dispose tout de même de portes de sorties, il peut racheter ou revendre la voiture au terme des 13 premiers mois, il peut aussi procéder à un transfert de leasing, c’est-à-dire trouver un repreneur pour son véhicule et lui proposer de reprendre le contrat suivant les termes initialement convenus.

Des solutions existent pour minimiser les factures et prévoir des portes de sorties, on peut aussi opter pour une durée plus courte ou encore pour le leasing d’occasion, une solution permettant de réduire encore un peu plus la facture des loyers.

Ajouter un commentaire