Si l’assurance d’un prêt immobilier est assez chère pour vous, vous avez le droit de passer à la délégation d’assurance. C’est avantageux pour vous. Vous avez surement déjà entendu parler de la délégation d’assurance, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. Alors voici un peu de détails pour vous :
C’est quoi la délégation d’assurance ?
De manière générale, les contrats que les banques proposent sont communs. Cela dit, aussi bien les tarifs que les garanties sont standardisés. Cependant, il faut tout de même avouer que ces offres ne conviennent pas à tous les emprunteurs. D’ailleurs, la cotisation sur une assurance de prêt peut être plus chère pour un emprunteur qu’un autre, suivant son profil et sa situation personnelle. Il a donc le droit de la déléguer à un autre établissement. Ce n’était pas le cas avant la loi Lagarde de 2010. Celle-ci les avantage d’une dépense en assurance de prêts immobilière un peu plus tolérable que celle d’avant, bien évidemment à condition de bien faire le choix.
Les avantages de la délégation d’assurance
Cette loi stipule que l’emprunteur, après un an de la signature du contrat, peut changer d’assureur s’il n’est pas satisfait ou s’il trouve une autre offre plus avantageuse. De prime abord, ce sera aux emprunteurs de choisir les garanties en fonction de son âge, de son état de santé, de sa situation familiale et de sa profession. Par ailleurs, ils ont également le droit de négocier les prix, selon leur pouvoir d’achat. Et enfin, la cotisation de l’assurance peut changer, en fonction du capital qui reste. Ainsi, la valeur peut à tout moment diminuer, en fonction de vos besoins et de votre pouvoir d’achat. Face à tous les avantages que l’on peut en bénéficier sur la délégation d’assurance, on peut dire que cette nouvelle règle nous facilite bien la vie.
Résilier pour changer d’assurance
Si la délégation d’assurance peut être lancée au moment de la souscription, l’emprunteur peut aussi avoir recours au processus de résiliation pour changer d’assurance pendant la première année. L’idée est strictement identique mais elle est opérée après souscription de l’offre, il faut alors trouver une couverture présentant des garanties équivalentes mais un tarif nettement plus intéressant. Si cette assurance n’est pas souscrite dans l’année, elle peut ensuite être résiliée à chaque date anniversaire.