Les taux sont en baisse, vous sentez que c’est le moment de renégocier votre prêt immobilier ? Et bien voici les conseils pour entreprendre ce projet de financement dans les meilleures conditions.
Comprendre le principe de la renégociation
Pour renégocier, il faut d’abord comment fonctionne cette opération et surtout entreprendre les bonnes démarches, c’est essentiel afin d’obtenir des conditions de prêts intéressantes, sans tomber dans les pièges fréquent de la renégociation de prêt. Cette opération consiste tout simplement à retourner voir la banque qui a accordé votre prêt immobilier et lui demander de renégocier. Cette démarche se met en place sous forme d’un avenant, c’est-à-dire que l’on ne remet pas en place tout le contrat, on va simplement éditer un avenant précisant que le taux est modifié, si qui implique de re-calculer toutes les échéances restantes ainsi que l’assurance emprunteur.
Cela ne se met pas en place en deux jours, il faut bien évidemment entrer dans une phase de négociation et attendre la proposition de la banque (à noter que la renégociation peut s’opérer sans apport). L’idée est de comparer le coût total du crédit actuel avec celui proposé pour s’assurer qu’un gain existe vraiment.
Renégocier ou faire racheter le prêt immobilier
Si la banque ne semble pas très ouverte sur ses propositions, c’est-à-dire qu’elle reste sur un taux légèrement inférieur à celui du prêt actuel, il est possible de recourir au rachat de crédit immobilier. Il s’agit de faire la même démarche mais avec une banque concurrente. La mise en place de cette opération est cependant très différente car la banque va devoir racheter votre prêt immobilier, payer les indemnités de remboursement anticipé et vous proposer un nouveau contrat de crédit. Cette opération est intéressante si la différence de taux est significative.
On estime que le rachat de prêt immobilier est intéressant lorsque la différence de taux est d’au moins un point, entre le taux actuel et celui proposé. Pourquoi ? Tout simplement pour que les frais qui liés au remboursement anticipé et à la mise en place du nouveau financement soient absorbés, garantissant ainsi des économies sur les intérêts.
Faut-il renégocier ou faire racheter le prêt immobilier ?
Il est conseillé de procéder aux deux. C’est-à-dire de faire une demande de renégociation à sa banque et doubler avec une demande de rachat de prêts en ligne, cela permet de mettre sa banque en situation de concurrence et donc de pouvoir négocier de bons taux. Si cette dernière n’est pas à la hauteur, alors il faudra passer par le rachat de prêt immobilier et avoir en tête que la domiciliation des comptes en banques pourra être demandée, avec cependant un avantage préférentiel. Sans cette condition, la domiciliation ne peut être imposée à l’emprunteur.