Economie

Entreprendre une renégociation de prêt immobilier

logement finances

Une baisse des taux peut suffire à motiver un emprunteur dans le cadre d’une renégociation de prêt immobilier, il est bon de rappeler que cette opération consiste à négocier un taux plus intéressant pour faire des économies sur le remboursement des intérêts.

Le principe de la renégociation

Avec la baisse des taux, la renégociation de crédit est devenue un sport national chez les emprunteurs. Il est désormais de plus en plus facile de revoir un contrat de crédit immobilier auprès de sa banque, cette dernière ne souhaitant pas perdre son client, elle va préférer accorder de nouvelles conditions réajustées plutôt que de laisser partir l’emprunteur. La renégociation de crédit consiste donc à effectuer une demande auprès de sa banque visant à revoir les modalités de remboursement, la banque va ainsi proposer un avenant avec de nouvelles conditions et un calcul actualisé des sommes dues par l’emprunteur.

Argumenter sa demande de renégociation

Il est important de présenter des arguments à la banque pour faciliter la renégociation de son crédit. Le premier argument consiste à indiquer au banquier que s’il ne souhaite pas renégocier le crédit, l’emprunteur ira à la concurrence. Cette opération est possible via le rachat de crédit, soit directement avec une banque, soit avec un courtier. Autre argument valable, l’emprunteur peut jouer sur son profil de bon client, et notamment miser sur ses années de remboursement sans irrégularités mais aussi sur les produits financiers associés. L’emprunteur peut également miser sur de nouveaux produits qu’il pourrait souscrire dans un futur proche (assurance, épargne). Il faut surtout une approche personnalisée en fonction de sa situation et des points positifs que l’on peut tirer de sa situation d’emprunteur.