Installation d’une enseigne publicitaire : les réglementations

Enseigne publicitaire règlementations

Désireux ; et cela est tout à fait normal ; d’attirer l’attention des prospects, un entrepreneur pourrait être tenté de mettre une énorme enseigne publicitaire et cela très haut, pour qu’elle soit visible de très loin. Cependant, il faut savoir qu’en la matière, il ne peut pas faire tout ce qu’il veut et qu’une réglementation encadre ce type de signalétique. Explications.

Ce qu’il faut retenir au moment de commander une enseigne publicitaire

La signalétique doit répondre à certaines normes et règles de bon sens, notamment en ce qui concerne la visibilité et la lisibilité des mentions qu’elle peut contenir.

Cependant, il faut également savoir que l’on n’est pas libre en termes de hauteur notamment. Le fait de passer outre supposerait que l’entrepreneur ; ou toute personne qui souhaite mettre une enseigne publicitaire pour une activité professionnelle ; soit tenu de procéder à une dépose. Mieux vaut éviter ce genre de désagrément.

Heureusement, si une telle action est tentante, une entreprise de signalétique qui serait missionnée pour l’élaboration de l’enseigne et du reste de la signalétique (extérieure et intérieure) pourrait renseigner l’entrepreneur ou le responsable sur ses obligations en la matière mais aussi les restrictions.

Ainsi, la hauteur à laquelle on peut mettre une enseigne publicitaire est corrélée à la hauteur du bâtiment sur lequel elle est fixée.

Par exemple, l’enseigne sera à 3 mètres maximum de haut pour attirer l’attention des badauds si la façade est inférieure ou égale à 15 mètres de haut. Au-delà de cette hauteur de mur, il faut calculer au plus haut 1/5 pour pouvoir installer son enseigne publicitaire, sachant qu’elle ne pourra pas si situer à plus de 6 mètres de hauteur quand même.

Signalétique : pourquoi est-ce si important ?

L’entrepreneur le constate : faire poser une enseigne publicitaire n’est pas si évident, d’autant qu’en fonction du mur, il faut faire une étude préalable et la fixer de telle façon qu’elle ne puisse pas se décrocher, même en cas de vent fort ; pouvant créer des dommages matériels mais aussi physiques.

Est-ce que d’ailleurs le chef d’entreprise fait la distinction entre une enseigne et un support publicitaire extérieur de type totem qui peut alors être rentré le soir, alors que l’enseigne sera fixe et devra être conçue pour résister aux intempéries et aux UV pendant des années ?

Il existe en effet différents types de signalétiques et chacune a une importance particulière vis-à-vis des personnes extérieures à l’entreprise (clients, fournisseurs…) mais aussi des salariés, notamment avec la signalétique de sécurité ou encore d’orientation pour les personnes qui viennent d’intégrer la structure et doivent pouvoir se repérer facilement si le bâtiment est grand.

Que l’on soit en situation de handicap ou non, français ou étranger, les éléments les plus importants qui sont mis sur des panneaux doivent être compris. Cela suppose de les faire installer aux bons endroits, notamment en termes de hauteur, mais aussi d’utiliser certains pictogrammes pour la sécurité, l’accès aux sanitaires etc…

Parce que cela est un métier à part entière, le chef d’entreprise doit externaliser son besoin de signalétique à une entreprise spécialisée. Mais comment choisir entre les différents prestataires ?

Certains ne se chargent que de la fabrication. Quid alors de la pose, quand on sait maintenant à quel point c’est important ? Heureusement, d’autres vont plus loin et proposent même des prestations que l’on appelle clés en main.

Même si le chef d’entreprise reste au cœur des décisions quant au choix de sa signalétique, en bénéficiant des conseils éclairés d’une personne dédiée, il peut se reposer sur la connaissance du sujet de ces professionnels qui le suivent depuis l’audit effectué in situ pour déterminer les besoins, prendre les caractéristiques du lieu et se termine après la pose.