Entreprise

Les accessoires indispensables d’une bonne salle de formation

Les salles de formation sont bien plus que de simples espaces où les personnes viennent s’asseoir et apprendre. Ce sont des environnements dynamiques où les gens se rencontrent, apprennent, partagent des idées et collaborent.

Lors de la conception d’un espace pour accueillir un si large éventail d’activités, il peut être difficile de décider quels accessoires devraient prioritairement être intégrés. Pour vous aider, voici quelques accessoires dont il convient de tenir compte.

Un écran de projection

Cela va sans dire que chaque salle de formation doit être équipée d’un écran de projection. Bien que le vidéoprojecteur soit l’une des « pierres angulaires » de la formation, il n’est pas aussi efficace sans l’écran de projection qui l’accompagne.

L’état (lisse, propre, sans plis ni déchirure) et la surface du tissu (ou du réceptacle) sont des facteurs à prendre en compte, car cela affectera le confort visuel des personnes durant la séance. L’écran de projection peut être fixé au mur (fixe) ou sur un trépied (portable ou réglable).

A noter qu’il existe dorénavant des écran interactifs et donc tactiles, via speechi.

Un ordinateur ou une tablette

Un PC (de préférence un ordinateur portable) ou une tablette devrait aussi figurer sur votre liste d’équipement de formation de base. Bien que l’ordinateur soit un outil qui ne nécessite plus aucune introduction de nos jours, la tablette est de plus en plus populaire pour les présentations. Elle est légère, donc vous pouvez la tenir dans une main ou la placer sur un support pour la maintenir droite.

Vous pouvez même utiliser un support à ventouse pour plus de polyvalence. Et comme un ordinateur portable ou une tablette peut se connecter aisément à Internet et à d’autres équipements multimédias (via Bluetooth ou Wi-Fi), le formateur dispose de tous les outils nécessaires pour mener à bien la séance.

Pensez à télécharger tous les fichiers dont vous avez besoin sur l’appareil. Bien entendu, si les participants doivent faire des exercices pratiques sur l’ordinateur, la salle de formation doit aussi être équipée d’un nombre suffisant de postes de travail individuels.

Les prises électriques

Nombreux sont ceux qui n’y pensent jamais tant qu’ils ne parcourent pas la pièce à la recherche d’une prise de courant. En théorie, les salles d’ordinateurs, de conférence et autres salles de ce genre sont astucieusement disposées et devraient avoir suffisamment de prises de courant pour tous les types d’appareils. Cela permet d’éviter l’usage de rallonges précaires et potentiellement dangereuses ou d’adaptateurs à fiches multiples.

Les visualiseurs

En fonction des modèles, les visualiseurs peuvent s’utiliser avec ou sans ordinateur, directement branchés sur un vidéoprojecteur. Leur usage est relativement simple et ils peuvent tous être utilisés avec un grand écran tactile ou un tableau interactif. Ils en complètent idéalement l’utilisation.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des visualiseurs mobiles ou de bureau. Étant donné que l’on ne trouve pas toujours tout sur Internet, cet équipement vous aidera à animer une séance en faisant visualiser clairement et à toute la salle une page d’une coupure de journal, d’un livre, d’un objet et bien plus encore.