Vie pratique

Les deux assurances obligatoires des ménages

Pour protéger les particuliers des risques du quotidien, les législateurs ont mis en place des assurances obligatoires. Parmi elles, il y a l’assurance habitation et l’assurance auto. Retrouvez dans cet article les objectifs de ces contrats et les raisons pour lesquelles elles sont primordiales pour les ménages.

L’assurance habitation

Une des assurances obligatoires pour les ménages, selon ces dossiers sur l’assurance, est la couverture habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bâtiment, vous devez souscrire une assurance habitation. Ce contrat permet d’assurer les dommages pouvant mettre en péril votre maison. Mais avant de signer, il est recommandé de bien vérifier les garanties principales et les exclusions du contrat choisi. Par exemple, il est recommandé de prendre en charge les meubles pour être remboursé en cas de dégâts. Il existe aussi des garanties supplémentaires qu’il faut étudier, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faut avoir que plus les garanties offertes sont nombreuses, plus la prime mensuelle sera élevée.

Une assurance habitation couvre également les sinistres causés par vous ou par des tiers lors de l’occupation de la maison. L’option multirisque habitation est le contrat le plus complet, mais aussi le plus courant pour les ménages. Votre maison sera alors assurée en cas d’incendie, de catastrophe naturelle ou de cambriolage. Il y a également la responsabilité civile, lorsque les dommages sont causés par des voisins ou par des locataires.

Il est toutefois à noter que le bailleur n’est pas tenu à la souscription d’une assurance habitation. Mais il doit obligatoirement signer une assurance logement au tiers pour assurer les sinistres entraînant des préjudices à autrui.

L’assurance pour véhicules à moteur

Plus de 50% des familles françaises possèdent au moins un véhicule à moteur. Pour conduire, il est impératif de souscrire une assurance pour auto ou pour moto, en fonction du véhicule. Parmi les garanties, la responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre tous les sinistres causés à un tiers du fait du véhicule. L’objectif de cette assurance est de protéger le conducteur contre les dommages matériels ou corporels qu’il peut causer à d’autres conducteurs. C’est une précaution encore plus importante en cas de jeune conducteur.

Il est toutefois à noter que l’assurance auto ou moto ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule et à vous. Mais si vous voulez que ce soit le cas, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires. L’obligation de souscrire à cette assurance est mentionnée dans l’article L.211-1 du Code de la route. Si un conducteur de véhicule à moteur ne respecte pas cette obligation, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 4 000 euros, ainsi qu’une peine de prison. Dans certains cas, notamment lorsque le risque est grave, un retrait de permis est préconisé.

Ainsi, les deux principales assurances obligatoires pour les ménages sont l’assurance habitation et l’assurance auto. Mais l’assurance maladie ou encore l’assurance responsabilité civile est aussi obligatoire. Quant aux assurances scolaires ou assurances obsèques, elles sont facultatives, mais recommandées. Pour distinguer ces deux types d’assurance, mais aussi pour trouver la meilleure offre, les comparateurs d’assurance sont très pratiques.