L’apport personnel joue un rôle très important dans l’obtention et le déroulement d’un crédit immobilier. Pour les établissements prêteurs, il s’agit d’une preuve de solvabilité incontestable en plus d’une situation professionnelle irréprochable et des revenus stables. Pour l’emprunteur, ceci fait référence aux frais annexes du prêt. La plupart des banques recommandent la constitution de cette somme avant d’octroyer une quelconque aide financière sur un projet de construction ou d’acquisition d’un logement. Pourquoi est-il alors si important sur cette solution d’investissement ?
Appuyer le profil d’un souscripteur
Dans le cadre d’un investissement immobilier, rare sont les personnes éligibles à un prêt sans apport. Hormis les jeunes actifs qui viennent d’entrer dans le secteur professionnel, les victimes d’incidents familiaux et les investisseurs indépendants, l’emprunteur doit impérativement présenter ses fonds propres dans sa demande. En procédant de la sorte, il aura plus de chances d’être éligible à l’offre proposée. Se présentant comme une garantie de remboursement, cette valeur permet d’éviter les refus bancaires. Il est alors important de mettre de l’argent de côté avant de se lancer dans la recherche d’une offre de financement de logement.
Couvrir les frais annexes d’un prêt immobilier
Pour un crédit immobilier, l’apport personnel correspond à environ 10% de son coût total. Ce pourcentage consiste à payer les frais de notaire, les droits d’établissements, les taxes ainsi que le traitement de dossier. Ces derniers doivent être remboursés en plus du capital emprunté et des taux affectés au prêt. Il est nécessaire d’estimer les valeurs de ceux-ci avant de passer à la souscription. Les frais de dossier peuvent atteindre 4% du prix du bien pour un logement neuf, tandis qu’ils sont estimés à 8% pour un logement ancien. D’autres paramètres peuvent impacter le montant de l’apport en le majorant ou en le minorant.
Faciliter les négociations
Après avoir été éligible à un prêt immobilier, il est toujours important de prouver sa solvabilité envers sa banque. De cette manière, les chances pour obtenir une renégociation de crédit sont plus larges. Avec un apport personnel plus convaincant, les établissements financiers vont pouvoir réévaluer les taux de l’emprunt. Ainsi, il est possible de réduire le coût total du prêt en sa faveur. Cette stratégie est aussi valable pour les autres demandes comme un prolongement de la durée de remboursement, une restructuration de dettes, un remboursement anticipé ou plus encore. Malgré tout, il est recommandé de consulter l’avis d’un courtier ou d’un simulateur de crédit avant de changer les conditions de ses aides financières.
Éviter les incidents bancaires
La présentation d’un tableau d’amortissement est obligatoire pour tous les prêts immobiliers. Cet outil sert à comptabiliser les éléments de l’emprunt en fonction de sa durée. Il comprend le coût des mensualités, les intérêts, les frais d’assurance ainsi que le capital restant dû. Il catégorise le paiement échéance par échéance. L’utilité de celui-ci repose sur la prévision du fonctionnement du crédit afin d’éviter les incidents bancaires. En disposant d’un apport personnel d’au moins 10%, l’acquéreur peut profiter d’un taux fixe avec des mensualités constantes. Dans cette optique, l’acquittement des dettes sera mieux anticipé en limitant les risques d’impayés.