Elles sont partout dans les magazines, mais aussi désormais dans nos extérieurs : les pergolas bioclimatiques. La démocratisation de ces structures d’extérieur a du bon, car tout le monde peut enfin profiter plus longtemps de sa cour, de sa terrasse ou de son jardin. Il existe trois types de pergolas dont le modèle autoportant. Qu’est-ce que c’est ?
Une pergola autoportée ou indépendante, c’est quoi ?
Alors que les modèles suspendus et adossés ont besoin de la façade d’une maison pour tenir debout (le reste de la structure reposant sur rien, ou deux pieds, respectivement), il existe un troisième type de pergola : le modèle autoportant.
Comme son nom l’indique, il se suffit à lui-même en incorporant 4 poteaux en aluminium qui vont être fixés durablement dans le sol. La méthode variera selon la nature de ce dernier.
Comme la pergola bioclimatique autoportante n’a pas besoin de la façade pour son maintien, il n’est pas obligatoire de la réserver aux abords de la maison, même si elle peut y trouver toute sa place.
Le propriétaire des lieux peut vouloir la faire installer plus loin sur une grande terrasse, au-dessus de sa piscine ou même dans un endroit clé du jardin, pour qu’elle devienne une vraie pièce de vie outdoor.
Si la toiture de la pergola bioclimatique, faite de lames en aluminium orientables, en fait déjà un bel espace pour profiter tantôt du soleil, de l’ombre ou se protéger de la pluie, les professionnels rivalisent d’imagination pour en faire un espace de choix où l’on a envie de passer beaucoup de temps.
Quelles sont les options à demander pour faire de sa pergola une pièce de vie ?
La pergola bioclimatique est initialement livrée avec une manivelle. C’est grâce à elle que le propriétaire de la structure oriente à l’envi les lames du plafond. Pourtant, ce geste manuel peut être remplacé par une automatisation et donc la pose d’un moteur. C’est généralement la première option souscrite, mais il y en a bien d’autres.
Soleil rasant ou un peu de vent peuvent inciter à faire poser des stores intérieurs, voire même des parois en verre. Ces dernières peuvent varier en nombre, être fixes ou encore coulisser. Vu de l’extérieur, la pergola ressemble presque, alors, à une véranda.
Différents capteurs sont à installer pour pouvoir sereinement quitter son domicile, en étant sûrs que la pluie ou le vent ne viendront pas endommager une table déjà dressée sous la pergola. Dès que le temps change, les lames se ferment automatiquement pour créer un abri.
L’ajout d’un éclairage LED permet de faire durer indéfiniment les nuits d’été en famille ou les repas entre amis.
Alors que les épisodes de sécheresse et de canicule ont tendance à se multiplier, pourquoi ne pas envisager la pose d’un brumisateur qui viendra déposer une brume fraiche à intervalles réguliers sur les personnes allongées sur les transats, ou une prise pour pouvoir recharger un smartphone ?
Plus qu’une structure d’extérieur, la pergola bioclimatique devient une nouvelle pièce de vie avec tout le confort dont on peut rêver.