Vie pratique

Quelle race de chat adopter ?

Chat de gouttière, chat de race, chat à poil long ou court, les possibilités sont nombreuses. Pourtant, pour choisir correctement un chat, il ne faut se fier qu’à son apparence physique. Sachez que vous allez cohabiter avec l’animal pendant plusieurs années, c’est pourquoi vous devez connaitre son comportement et ses besoins. En effet, chaque race a son propre mode de vie et ses particularités. Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Suivez ces quelques conseils.

Chat de gouttière ou chat de race ?

Généralement, le choix entre un chat de gouttière et un chat de race est une question de goût et de budget. Cependant, il s’agit aussi d’une affaire de compatibilité de caractère. C’est pourquoi vous devez bénéficier de conseils sur l’adoption d’un chat avant de vous lancer. Le choix d’un chat de gouttière est une évidence quand vous ne souhaitez pas consacrer un budget pour son acquisition. Vous pourrez facilement trouver des particuliers prêts à vous confier un chaton si vous promettez d’en prendre bien soin. L’avantage d’adopter un chat de gouttière c’est qu’il est robuste et résistant surtout en matière de santé. En revanche, le chat de race va vous coûter une petite fortune, mais vous aurez l’assurance d’avoir un animal reconnu et d’une beauté incomparable. Il existe actuellement 54 races de chats reconnues par le LOOF, les plus appréciées étant le Maine coon, le Sacré de Birmanie et le Bengale.

Comment choisir son chat de race ?

Il s’avère difficile de faire un choix parmi les 54 races de chats qui existent. Si vous êtes tenté par un grand chat, faites en sorte de pouvoir lui faire une place bien à lui dans une maison si possible, même si la plupart n’auront pas de mal à vivre dans un appartement. À l’inverse de leur gabarit, les grands chats s’avèrent sociables et joueurs. Ce sont notamment le Maine coon, le Savannah, le Ragdoll ou le Norvégien. SI par contre vous souhaitez un petit chat, optez pour le Singapura ou le Munchkin qui restent petits même à l’âge adulte, ce qui répond au fantasme de nombreux propriétaires voulant que leurs chats ne grandissent jamais. Certaines personnes préfèrent que leur animal soit hors du commun et en matière de race de chat, cela existe. C’est le cas du Sphynx se caractérisant par une absence de fourrure.

Adopter un chat : appartement ou maison ?

Choisir un chat se fait aussi en fonction de son mode de vie. En effet, les chats de nature aventuriers et chasseurs seront mieux dans une maison où il aura la possibilité de sortir à chaque fois qu’il le veut. En revanche, un chat casanier s’adaptera bien à une vie en appartement. Ainsi, si vous vivez dans une maison de campagne, vous avez la possibilité de choisir un chat indépendant et solitaire qui apprécie les grands espaces et qui aimera chasser les rongeurs. S’il est bavard, cela ne vous posera pas de problème avec le voisinage. Mais si vous vivez en appartement, préférez un chat qui accorde de l’importance à sa relation avec vous et votre famille. Choisissez aussi la race la moins bruyante qui soit. Et pour faciliter son entretien, privilégiez les chats à poil court.