Google Shopping Intelligent est l’un des plus récents types de campagnes de Google. Il utilise l’apprentissage machine non seulement pour réduire le nombre d’heures de travail nécessaires à l’optimisation des campagnes, mais aussi pour optimiser efficacement ces heures.
Les annonceurs n’ont qu’à entrer leur objectif de campagne et leur budget, et Google Shopping Intelligent s’occupe du reste avec des enchères et des placements publicitaires automatisés. Ainsi, les publicités Google Shopping Intelligent sont faites sur-mesure pour les vendeurs qui ont des budgets réduits et moins de temps pour les manoeuvrer de façon stratégique.
Il convient toutefois de rappeler que le fait de consacrer moins de temps à la gestion de vos campagnes ne signifie pas que vous en aurez forcément pour votre argent. Selon Google, lors des premiers tests, les annonceurs qui utilisaient les campagnes de Google Shopping Intelligent ont augmenté de plus de 20 % la valeur de conversion à un coût similaire.
La campagne tire les produits créatifs du flux de produits existant dans votre compte Google Merchant Center qui, si vous lancez des campagnes de shopping est déjà lié à votre compte Google AdWords.
Tout comme les annonces de recherche réactives, Google Shopping Intelligent utilise l’apprentissage automatique pour servir les combinaisons les plus pertinentes de vos ressources visuelles et textuelles aux prospects avec les moteurs de recherche (Chrome et les moteurs tiers comme Gmail, YouTube, etc.). Selon Google, le processus d’optimisation qui va dans la production d’annonces avec la valeur de conversion la plus élevée possible prend environ 15 jours.
Configuration et budgétisation de votre campagne Google Shopping Intelligent
Google Shopping Intelligent combine le shopping standard et le remarketing d’affichage. Si vous utilisez ces types de campagnes dans votre compte existant, vous devriez les mettre en pause avant de cibler les mêmes produits avec Google Shopping Intelligent.
Si vous essayez de déterminer quel devrait être votre budget, utilisez comme guide vos campagnes standard d’achat et d’affichage de remarketing existantes. Le simple fait de réaffecter ces dépenses à vos campagnes de Google Shopping Intelligent n’est pas un mauvais point de départ. Cela vous permettra par ailleurs de comparer efficacement le succès des divers types de campagnes.
Pour un maximum de simplicité et de performance, Google conseille aux annonceurs de cibler tous les produits disponibles au sein d’une même campagne. Pour mettre en place votre campagne Google Shopping Intelligent, il vous suffit de vous rendre dans l’interface Google AdWords et de créer une nouvelle campagne.