Lorsqu’on évoque le côté pratique des maisons connectées ou maisons intelligentes, la sécurité représente l’aspect clé des innovations. Celle-ci n’est évidemment pas possible sans les caméras de surveillance. Ultrasensibles et polyvalentes, elles offrent de multiples possibilités et surveillent votre domicile en votre absence. Explications.
Les spécificités techniques des caméras de surveillance wifi
Avec l’avancée des découvertes numériques, la technologie utilisée pour la fabrication des caméras de surveillance a énormément évolué. Les appareils en HD (haute définition) ont proliféré en l’espace de deux ans seulement. Ce sont en majorité les caméras de surveillance wifi. Elles ont rapidement enterré les caméras analogiques devenues obsolètes dans l’univers de la vidéosurveillance. Ces caméras « nouvelle génération » ont une résolution qui s’étend de 1 à 4 millions de pixels. Elles restituent l’image avec une grande précision des détails, et peuvent enregistrer des données de 1280 x 720 ou 1920 x 1080 pixels.
L’avantage des caméras wifi
Le Wifi offre plus de souplesse que les autres types de caméras, et peut émettre en réseau exclusif. Un mouvement suspect ? Votre caméra le détecte rapidement et vous alerte instantanément sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi avoir une vue directe sur les différentes pièces de votre domicile, où que vous soyez et à tout instant. L’installation de ce système de vidéosurveillance est très facile et ne nécessite pas de recourir à un professionnel. Mais il n’est pas à l’abri des perturbations, surtout lorsque le réseau est partagé avec plusieurs autres équipements sans fil.
La vision nocturne
Elle fait partie des caractéristiques importantes dont il faudra tenir compte dans le choix de votre caméra de surveillance wifi. Ce dispositif équipe un grand nombre d’appareils en vente sur le marché. La technologie de la vision nocturne est rendue possible grâce à l’incorporation d’un équipement infrarouge décliné sous la forme d’un LED (oui comme pour les ampoules led). Il est installé sur l’objectif de la caméra. Cette vision nocturne permet donc à la caméra de faire la différence entre les personnes et les objets dans le noir complet.