Si vous souscrivez un prêt immobilier dans une banque, celle-ci exigera une assurance emprunteur. Mais aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’opter pour l’assurance de prêt de l’établissement qui vous prête de l’argent. Vous pouvez vous tourner vers un autre assureur. Ainsi, vous pouvez espérer dénicher des offres plus intéressantes en termes de coût. Sans plus attendre, voici quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance emprunteur.
Négociez avec votre banque
Première chose à tenter : une négociation avec l’établissement bancaire qui vous concède un prêt immobilier. En effet, si vous prenez le temps de discuter et d’argumenter, vous pourrez obtenir un tarif plus avantageux que celui proposé à la base.
Au départ, les banques proposent des contrats groupe. Combinant tous les risques emprunteurs, ces formules ne sont pas individualisées et ne s’adaptent donc pas aux différents profils. C’est pourquoi le simple fait d’avoir recours à un autre assureur pour obtenir un contrat individualisé peut être très avantageux. Mais si vous êtes un client fidèle, la banque peut faire un geste.
Faites jouer la concurrence
Une autre solution consiste à demander un grand nombre de devis à différentes compagnies d’assurance de prêts. Ainsi, vous pourrez comparer toutes les offres et faire votre choix en fonction de votre profil et du coût. Attention, vous devez comparer ce qui est comparable. Cela signifie que chacun des contrats proposés doit offrir des garanties semblables. Lorsque vous aurez tous les devis en main, vous pourrez négocier avec les différentes compagnies d’assurance pour les inciter à s’aligner.
Renégociez l’assurance de prêt à chaque anniversaire
Il est possible de faire baisser le coût d’une assurance emprunteur bien après l’avoir souscrite. La résiliation étant possible à chaque anniversaire, vous pouvez renégocier votre contrat chaque année. Profitez donc de cette possibilité pour rechercher des taux plus intéressants et faire part de vos trouvailles à votre compagnie d’assurance. Vous aurez la possibilité de changer d’assureur ou de convaincre le vôtre de baisser son taux.
À présent, vous connaissez différentes méthodes simples pour réduire le coût de votre assurance emprunteur. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer !