Immobilier

Entreprendre un financement de prêt immobilier

maison proprietaire

Assez de verser des loyers pour un appartement qui ne sera jamais à vous ? Vous avez décidé d’arrêter la location pour acheter un bien immobilier ? Plus de 70% des français sont comme vous. Mais la décision d’acquérir un logement passe par bien des étapes, dont le montage du financement.

Qui peut acheter un bien immobilier ?

Toute personne majeure peut prétendre acheter un appartement ou une maison. Mais l’investissement important que cela représente, surtout dans de grandes agglomérations où le prix du m² flambe, suppose de passer par un crédit immobilier.

 Le bien immobilier acheté doit correspondre, bien entendu aux goûts de l’acquéreur et à ses besoins (nombre de chambres, jardin, garage…). Mais il faut qu’il soit aussi en adéquation avec sa capacité possible de remboursement !

 Il est donc évident qu’une personne ayant un salaire décent, avec un contrat fixe, du type CDI a plus de chance d’être écoutée un banquier…

Il faut alors passer par un établissement bancaire. Cela peut être celui où l’on a son compte courant, mais il est important de faire un comparatif entre les différentes offres des autres banques. Les conditions, d’un établissement à un autre, peuvent considérablement changer. Cela peut concerner les conditions d’attribution de prêt immobilier, la montant des mensualités, la durée de remboursement ou encore le taux d’intérêt demandé pour l’octroi du prêt.

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?

Beaucoup de banques aiment que les futurs acquéreurs aient ce que l’on appelle un apport. Cela veut dire une somme d’argent (à hauteur de 20%, en général, du prix d’achat du bien). Par cet acte, l’acquéreur prouve à l’établissement bancaire sa volonté d’acheter son bien en donnant une partie de ses économies, dans un premier temps. Si l’acheteur potentiel a fait appel à la générosité de sa famille et de ses proches, on estime qu’ils ont assez confiance en lui, pour savoir qu’ils seront remboursés. Cela prouve aussi qu’il est en capacité d’épargner pour effectuer le remboursement.

Il faut alors demander un crédit immobilier à la banque. Cela peut être un prêt classique ou aidé, en fonction des lois en vigueur à la date de la demande. PTZ, Prêt relais ou prêt PEL font partie des plus connus. Cela se couple à une assurance de prêt ; qui peut se faire par l’intermédiaire de la banque ou d’un organisme extérieur si les garanties sont équivalentes.

Le prêt immobilier peut se faire sur des durées plus ou moins longues. La plupart des prêts se font sur 15 ou 20 ans, mais on voit revenir dans certains établissements des durées de remboursement plus longues, jusqu’à 35 ans ! Il reste à déterminer le montant du remboursement mensuel.

Le dossier de demande de prêt immobilier part à l’étude, jusqu’à un mois avant la signature finale d’achat du bien. Après un délai de réflexion de 10 jours, on peut décider de l’accepter à partir du 11ème jour (pas de précipitation, donc). Au total, l’acquéreur a 30 jours pour donner son accord, suite à la proposition qui lui est faite par l’établissement bancaire.