Parmi les pathologies qui peuvent affecter un chien, il y a la dysplasie de la hanche. C’est une malformation qui se traduit par une asymétrie de la tête du fémur avec sa cavité entraînant un relâchement du ligament. La dysplasie de la hanche peut évoluer vers une arthrose.
Quelles sont les causes de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
La principale cause de la dysplasie de la hanche chez le chien est l’hérédité. Qu’à cela ne tienne, il existe d’autres facteurs pouvant justifier cette malformation. Parmi ces facteurs, il y a les accidents et l’exercice physique intensif, notamment pendant la période de croissance du chiot. À cela s’ajoutent les conditions de vie et l’alimentation.
Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien ?
La dysplasie de la hanche chez le chien peut se traduire par une boiterie. Autrement, il pourra être question des difficultés pour sauter ou pour monter un escalier. Comme autre symptôme enfin, il y a la difficulté que peut avoir le chien pour se relever. Les symptômes dépendront du degré de gravité de la dysplasie, les plus significatives étant celles des classes C, D et E.
Comment traiter la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Pour traiter la dysplasie de la hanche chez le chien, Vous disposez de 2 principales alternatives. Vous pouvez, selon l’âge du chien et l’étendue de la pathologie, recourir à la chirurgie. Autrement, il faudra vous contenter de lui administrer des anti-inflammatoires. Pour ce qui est de la prévention, il suffira de limiter les exercices physiques, de choisir la bonne alimentation et de contrôler rigoureusement la hanche du chien. Il faut savoir qu’une assurance santé animaux peut permettre d’être remboursée de certains frais vétérinaires, en savoir plus sur le site lanimaliere.fr.