De la famille des Chinchillidés, le chinchilla est un rongeur herbivore originaire d’Amérique du Sud. Son adoption en tant qu’animal de compagnie ne date que d’une quinzaine d’années. Il est devenu ainsi un nouveau NAC pour les familles. Voici ce qu’il faut savoir sur le chinchilla si vous envisagez de l’accueillir chez vous.
Les caractéristiques et son comportement
Le chinchilla est un petit rongeur nocturne qui mesure environ 30 cm de long et pèse entre 500 gr et 800 grammes. L’espérance de vie de ce rongeur est estimée entre 15 et 20 ans. Il est doté d’un pelage soyeux et brillant dont la couleur était gris-bleu au départ, mais l’évolution de ses gènes a fait apparaître d’autres couleurs comme le beige, le violet ou le saphir. Il a un corps ramassé qui ne permet pas de distinguer nettement le tronc et la tête. La forme de sa tête est triangulaire et massive avec de grandes oreilles peu poilues. Ses yeux de couleur grise ou rouge sont assez grands et ronds. La longueur de sa queue qui peut atteindre 20 cm représente la moitié de sa taille. Ce rongeur a la particularité d’avoir des incisives qui continuent de pousser tout au long de sa vie. Elles sont très tranchantes et bien usitées afin de pouvoir se nourrir.
Le chinchilla est d’un caractère doux, joueur et affectueux. Mais il est également vif, bruyant, méfiant et curieux. Il est solitaire et n’apprécie pas d’être manipulé ni caressé, c’est pourquoi il n’est pas destiné aux petits enfants.
Sa reproduction
Ce rongeur est sexuellement mature aux alentours des 4 mois pour la femelle et 6 mois pour le mâle. Cependant, la reproduction d’une femelle avant sa première année risque de mettre sa vie en danger. La durée de sa gestation est de 111 jours et le nombre de sa portée est de 2 à 3.
Son alimentation et sa santé
Le chinchilla domestique se nourrit principalement de foin sec fraîchement coupé et à grosses tiges et une seule poignée lui suffit comme ration chaque matin. Vous pouvez compléter sa nourriture avec 1 cuillère à soupe de mélanges de graines spécialement destinés aux chinchillas.
En ce qui concerne sa santé, c’est un animal assez robuste, mais qui est sujet à des maladies comme la constipation, la diarrhée et à des fractures causées par sa vivacité. Un changement d’environnement peut lui causer du stress pouvant entraîner, par exemple, des entérites infectieuses. Ces maladies peuvent lui être fatales. Vous devez également être attentif à la perte de poils, les mycoses et le fur-chewing qui sont des signes de mauvaise santé.
Comment en prendre soin ?
Afin de l’aider à s’adapter à son nouvel environnement, il faut le laisser s’habituer à son rythme, car c’est un animal méfiant. Vous devez être patient avec lui, parler doucement et calmement afin de le rassurer. Par ailleurs, évitez de le déplacer de son environnement habituel, car c’est un animal très attaché à son mode de vie. Comme il ne supporte pas l’eau, vous devez mettre à sa disposition un « bain de terre » pour qu’il puisse faire sa toilette.
Pour son habitat, une cage métallique à plusieurs niveaux avec des barreaux verticaux est la plus adaptée. Elle est à placer dans un endroit qui ne reçoit pas un ensoleillement direct et dont la température est assez tiède. Rusé, à la longue ce petit rongeur peut ouvrir facilement la fermeture de sa cage. Le système de fermeture de celle-ci doit donc être efficace pour qu’il ne puisse pas en sortir. Sa cage doit être assez haute pour lui permettre de s’adonner à ses activités préférées comme l’escalade. Enfin, vous ne devez pas mettre des accessoires en bois tels le sapin ou le chêne dans sa cage. Ce genre de bois peut lui être toxique.